Les cycles de vie des produits s’accélèrent. L’intensité et l’imprévisibilité des changements sociétaux, financiers et climatiques imposent aux organisations de devenir résilientes. En parallèle, la quantité et la rapidité des flux d’information obligent les décideurs à se positionner rapidement face aux enjeux présents, tout en distinguant les signaux faibles des tendances futures.
Dès lors, il devient critique d’appréhender son écosystème afin de décider, d’agir et d’anticiper de manière efficace et durable.
Pour autant, la réalisation de cet impératif stratégique peut être contrainte dans un contexte de limitation des ressources – qu’elles soient financières, humaines, environnementales ou temporelles.
L'INNOVATION
Pour nous,
innover signifie valoriser la nouveauté
en l’ancrant justement dans son temps,
en s’enrichissant du passé et en se nourrissant du présent pour construire le futur,
en agissant avec sobriété, c’est-à-dire sans excès, mais pas sans courage.
D’abord ancré dans le champ juridique, le terme innovare renvoie au fait d’ajouter une clause au contrat. Ensuite employée en philosophie politique, la notion d’innovation recouvre
alors l’introduction d’un changement en interrogeant sa pertinence au regard de sa temporalité et de son cadre politique.
Au XVIIème siècle seulement, le terme se pare d’une connotation technique avant d’être progressivement associé au système capitaliste. L’innovation est envisagée comme la source de création d’obsolescence, puisqu’elle projette les autres pratiques, techniques ou sociales, dans le passé.
Aujourd’hui, les réflexions autour des notions de résilience, de frugalité et de moindre puissance, invitent à repenser le concept d’innovation au regard de l’objectif qu’elle permet d’atteindre, mais également des circonstances dans lesquelles elle s’inscrit et de sa finalité.
NOTRE PARCOURS
Sébastien GOURDEL
De culture scientifique, Sébastien intervient depuis plus de 20 ans dans
l’écosystème de l’innovation. Après une première expérience au sein d’une start-up dès les années 2000, il rejoint ensuite un incubateur d’entreprises innovantes puis développe ses compétences auprès de PME en management de projets innovants. Il fonde
Objectif Innovation en 2013 et a à son actifs plusieurs centaines de projets accompagnés. Homme de terrain engagé, Sébastien mobilise toute son énergie au service des
entrepreneurs.
Sacha PURCHA
Issue de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, Sacha a complété sa formation au sein de l’école d’Affaires Publiques de Science-Po Paris. Intervenant dans le champ de la prospective au ministère des Armées, Sacha a ensuite élargi son expérience dans la société civile en communication financière. Elle souhaite aujourd’hui partager son expertise de l'analyse de données et de l'anticipation au profit du développement de projets à forts impacts, du développement économique et des territoires.
Nos convergences
nos VALEURS
Nos différences
nos CULTURES